Tranche de vie d’illustratrice 1 - Fresco

Illustratrice pro depuis 8 ans ici, je vous le dis : Fresco peut changer vos journées de travail sur Ipad.

Je bosse en atelier avec une tour, 2 écrans et une XPen 24p.

J'utilise la CC avec Photoshop pour mes illus, In design pour la mise en page et Illustrator quand on me demande du vecto.

Je n'ai jamais compris l'attrait de mes collègues pour Procreate. Je ne trouve pas le logiciel adapté à mon utilisation (beaucoup de calques et travail en très grand format pour du print, édition, presse, marques qui ont des specs techniques très précises et qui me fournissent des fichiers qui demandent toujours des manipulations)

Et j’ai un espace de travail optimal pour mes soucis de tendinites et problèmes de dos :

2 écrans surélevés, tablette XPpen 24 pouces montée sur un bras mécanique et souris ergonomique

J'ai un Ipad pro depuis 2018 qui m'a globalement servi à mater Netflix.

Je suis enseignante en école sup d'art, ça me permet de rester à jour niveau logiciels et j'ai évidemment testé Procreate et surtout l'application portée sur Ipad de Photoshop.

Seigneur quel enfer.

Qu'est ce que j'ai pu râler sur ce logiciel : batterie déchargée en moins de 2, pas de dégradés fondus ni de verrouillage alpha, un interface très compliqué à saisir... et j'ai l'habitude de photoshop hein


En discutant (en râlant) avec un collègue, il me dit de tester Fresco de la CC, ce serait un petit outil avec des brushes sympa et bien porté sur Ipad.

Et en effet, c'est ouf. Déjà on a un panel de brushes effet aquarelle et huile qui fonctionnent très bien.

Mais on a aussi des tas de brushes classiques pour du trait, du remplissage... mais surtout SURTOUT mes amis : des brushes vectorielles !

Et ça, quel PLAISIR retrouvé de pouvoir DESSINER en vecto 

Petite F1 nulle mais j’ai pas le droit de vous montrer mes projets pros en vecto (pour le moment)

Je n'ai jamais retrouvé cette facilité de tracé sur illustrator, j'ai toujours été frustrée par ce logiciel qui ne me permet pas de m'exprimer artistiquement, je lui ai toujours préféré Photoshop, plus proche d'un travail de peinture.

Je vous parlais de changement dans mes journées de travail, j'avais eu sur thread une conversation avec une femme qui expliquait en gros "pourquoi vous imposer des horaires de salarié alors que vous êtes freelance ?"


Et c'est mon cas, je me suis toujours imposé de gros horaires de travail, persuadée que ça devait fonctionner ainsi.

Le fait d'être "coincée" sur de grosses machines avec une grosse tablette (si vous saviez comme elle est grosse... j'en suis très fière...) a un peu ruiné ma créativité. Je travaillais de 9h à 17h, 18h... 19h... en me disant que les logiciels portables n'étaient pas assez pros et quand on est une illustratrice de dinosaures de RENOM on se doit de travailler sur de vrais outils, pas une petite tablette qui ne permet pas de grands gestes haha comment veux tu travailler sérieusement sur ce bout de logiciel ? 

Je n'avais juste pas le bon :)

“idiote bête”

Voilà, ça ne changera pas vos vies et je vous le dis en ma qualité de dessinatrice de dinosaures PROFESSIONNELLE : on ne peut pas tout faire sur Ipad.

Il vous faut tout de même un ordi, rien que pour la mise en page et tous les trucs chiants de "bureau" (ew la compta) mais pour le reste : je peux bosser désormais dans des cafés (avec le fieng), je suis plus efficace et ma créativité n'est plus associée à mon bureau, indispensable pour préparer mes cours, rédiger des devis, préparer vos commandes.


Je m’organise comme suit : Les cours le matin à l’école (quand il y en a), sinon atelier avec “trucs chiants de bureau” ce qui comporte :

réponse aux mails, devis, factures, entretiens, réseaux sociaux, boutique, recadrage d’image pour la com, écrire des trucs chiants pour le blog, prendre un rendez vous psy, corriger les travaux des étudiants, chercher un prestataire pour faire des éventails dinosaures…

Et l’aprem, après un bon repas : création. Je coupe mes mails et crée pendant quelques heures et c’est là que l’ipad a été bénéfique.


Si devant ma grosse tablette, j’ai toujours un accès à mes mails (et à twitter), sur l’Ipad (avec son ptit écran de batard), j’ai plus que mon travail à faire. Je bosse plus vite, j’y passe moins de temps et je peux rentrer plus rapidement chez moi pour faire des choses merveilleuses comme : de la broderie ou tenter de recréer les fondants chocolat cœur caramel de chez Picard.

La mini F1 de tout à l’heure

Voyez et notez s’il vous plaît comme être illlustratrice, ce n’est pas QUE créer et dessiner.

En fait c’est 1/3 de mon temps de travail. Le reste c’est de la recherche, des croquis, des tests, de la réflexion, des trucs chiants décrits plus tôt, des cours et tout ce qui s’y rattache (corrections, préparations)...


La créativité, le deep focus, le dessin expressif… ne se contrôlent pas.

On ne peut pas dire “ok cerveau : crée”
Mais ça, j’y reviendrai plus tard dans une autre tranche de vie d’illustratrice !


En bonus : un acting incroyable de la mise en place du bras

Précédent
Précédent

DINOSAURS AND PLANT FOSSILS FROM THE SAME GEOLOGICAL FORMATIONS

Suivant
Suivant

ISLANDE mars 2023